Sculptures / Le féminin

Le féminin, fragments de corps

Une recherche avec pour références les images du corps, les symboles du féminin dans d'autres cultures , dans l'histoire de l'art, réalisées en séries pour traduire le pluriel, en plus grande dimension pour l'idée du singulier.


Spirale de cauris

Le cauri est un petit coquillage vénéré par de nombreuses tribus africaines comme un puissant symbole de fertilité, également signe du pouvoir protecteur de la déesse de l'océan Yemaya pour les Yoruba au Nigéria.

En Rome antique , les cauris étaient considérés comme des symboles de Vénus, déesse de l'amour et étaient offerts aux mariées pour promouvoir la fertilité et un mariage heureux.

Ils ont franchit les eaux chaudes de l'Océan Indien du Pacifique , les mers et les montagnes pour devenir un des moyens de paiement les plus utilisés en Asie , Afrique, Océanie et même ça et là en Europe ; les traces les plus anciennes sont en Chine.

Il s'agit pour moi avec ce symbole d'exprimer l'idée du genre féminin dans sa diversité avec des séries en terre cuite émaillée de différentes couleurs , la singularité avec une pièce unique surdimensionnée qui permet la situation en extérieur sur un plan d'eau : la sculpture flotte, tourne sur elle-même.

 


La Bouche

Inspirée d'un vestige archéologique égyptien, cette bouche et son tracé évoquent l'idéal féminin, la couleur rouge symbolise le principe de vie par sa puissance et son éclat. Le fragment isole cette partie du corps par où passent le souffle, la parole et la nourriture.

 


le corps

Une découpe d'image du corps a donné cette pièce en terre, reproduite en série, expression toujours du pluriel féminin.

Un agrandissement en polystyrène enduit de poudre de marbre, stylise les formes.

Petites pièces en terre cuite émaillée dans des nuances de noir pour ces fragments de corps replié, déplié.


"Abécédaire de fille"

27 lettres en terre cuite émaillée avec 2 nuances de bleu ; dimensions 10x12cm.

J'ai modelé cet alphabet pendant le confinement en 2020 avec l'envie de renouer avec le figuratif féminin, en petite dimension ; trouver une posture du corps pour chaque lettre , sans intention de signifié particulier, a donné cette série fantaisiste, petite référence aux enluminures moyenâgeuses, que j'ai eu beaucoup de plaisir à composer et à émailler ensuite dans un atelier de céramique proche (Brach 33).


Déesse mère

Figure empruntée au néolithique Italien (4000-4500AJC), surdimensionnée (24cm), l'original mesurait 6cm, symbole de fertilité mais aussi gardienne du foyer, en terre cuite grès.