Sculptures / Formes, abri, peaux

Formes, abri, peaux


Forme O-I, abri , évolution

Forme "O" comme origine créée en 1998 , inspirée par un fragment de coquillage qui symbolise par sa forme spiralée un changement de vie et de lieu de vie : je venais de m'installer en Médoc, proche de l'océan.

Cette pièce taillée en béton cellulaire (haut.1m) est le premier travail directement lié à cet environnement qu'est l'océan et ses éléments. Matrice qui donnera "la peau " en 2003 , signe d'une nouvelle étape et sera en 2007 le point de départ d'une étude pour la création de mobilier sur le thème de l'océan.

 


Forme O-II, abri, coquille

Cette sculpture fait suite à la forme O comme origine car inspirée par un fossile étudié parmi d'autres pour le projet des sculptures jeux de Cap de Bos : le Melongena Cornuta dont j'ai interprété, épuré les formes.
L'idée de ce projet de sculpture monumentale est une métaphore de la coquille qui cache,  enveloppe et protège, une idée du féminin.
Cette première étude est réalisée en matériaux composites , laquée ,
dimensions haut.65cm larg. 65cm prof.35cm.


Forme O-III, abri, enveloppe

C'est à partir d'un document photo de la performance Coyote "I like America and America likes me" en 1974 de Joseph Beuys que j'ai réalisé cette sculpture.

L'image de cette performance à la galerie René Block à New York, sa qualité sculpturale avec ce corps, dissimulé dans un tissu de feutre, protégé par cette enveloppe, m'a inspiré cette première proposition en terre cuite émaillée en  2002 (dim 18cm x 15cm prof.larg.12cm).

Il s'agit d'une réappropriation,( éloignée du propos de J.Beuys chargé de nombreux symboles) qui parle de l'intime , du repli , de l'enfermement, de la peur ; ne reste qu'une petite ouverture en haut de la forme triangulaire qui laisse penser à l'ouverture possible, à une autre vision, une respiration.

Comme souvent dans mon travail , j'envisage le changement d'échelle et une version en plâtre patiné donne une expression de la forme différente par le traitement du drapé.(dim.haut.50 prof.45cm larg.35cm)

 


Les peaux

Cette première peau est celle de la Forme O-I , directement moulée sur la sculpture avec des tissus en fibre de verre et de la résine inclusion. C'est une mue qui avec ses imperfections va trouver sa place près de l'océan avec sa forme spiralée, comme une peau de l'eau qui vient s'échouer sur le sable.

Entre coquillage et vague, cette pièce en résine  continue l'idée de peau de l'eau, comme un vestige.