Sculptures / Commandes publiques
Oeuvre participative conçue par Aléa, en partenariat avec l'entreprise Lalou Multi basée au Verdon (33), destinée à interroger, alerter, sensibiliser sur les enjeux environnementaux et donner envie d'agir.
J'ai été sollicitée pour illustrer plastiquement ce globe réalisé par Lalou Multi en matériaux composites recyclables : résine et fibre de lin.
J'ai souhaité mettre l'accent sur les actions possibles, la participation de chacun à son niveau même modeste et cela m'a amenée à la légende amérindienne du Colibri, reprise par Pierre Rabhi, fondateur du mouvement des Colibris. Cette idée que "chacun doit faire sa part" est traduite par le grand nombre de gouttes d'eau en plexiglas disposées sur la surface des océans bleus, comme autant d'actions possibles mais aussi comme autant de larmes versées sur leur état.
J'ai enfin choisi d'évoquer le problème de la déforestation et des conséquences dramatiques qui en découlent en recouvrant les continents d'écorce de chêne liège (quercus suber) comme une peau protectrice, symbolique du pouvoir de captation du carbone des arbres, de leur part active dans le cycle de l'eau et de la ressource considérable de matériaux , de denrées pour les sociétés humaines , valeur réelle et symbolique dans toutes les cultures du monde.
Sculpture commandée par la Mairie de Talence suite à un appel d'offres dans le cadre d’un budget participatif.
Le thème souhaité par les enfants était les dinosaures pour créer un espace de fouille archéologique dans la nouvelle aire de jeux du parc de Peixotto.
J’ai proposé le Corythosaurus, dont les fossiles ont été retrouvés au Canada, pour sa tête qui fait penser à un Gallinacé avec un corps de vertébré, squelette original et dinosaure
plus rarement représenté.
La sculpture est réalisée en béton, teintée dans la masse mesure 4m20 de long, 1m30 de large max. hauteur 50cm.
Les étapes du projet : dessin, taille directe en PSE Polystyrène M1, moulage en plâtre , coulage du béton , démoulage et installation sur le site .
La légende du "Coulobre" ,couleuvre en langue d'Oc, remonte au Moyen-âge, alors que la Dordogne est une voie de communication essentielle entre le Massif Central et Bordeaux. Entre les eaux hautes et basses l'amplitude était de 15mètres et créaient des passages particulièrement dangereux pour les gabariers, les disparus étaient nombreux et le mythe d'un monstre est sans doute né de ces réalités topographiques.
Aujourd'hui la légende du Coulobre reste dans l'imaginaire de la région et la mairie de Saint André Cubzac a souhaité la faire revivre avec une sculpture sur le petit Port de Plagne, nouvel espace aménagé pour la promenade et la convivialité.
J'ai souhaité donner une nouvelle image au Coulobre avec une sculpture qui fait lien entre passé et présent mais qui n'est plus le monstre des temps anciens et même s'il en garde la taille imposante, la couleur rouge qui évoque le feu, il se pose désormais sur la berge, face à la Dordogne , en gardien bienveillant, étudié dans des formes douces et sans danger pour le public et les enfants en particulier.
J'ai été sollicitée en 2010 par la Sté Strato-Compo et la Winery pour imaginer et sculpter La grappe , objet ludique destiné aux enfants.
Représenter symboliquement la vigne, associer forme et fonction , tels sont les objectifs de cette création dont j'ai dessiné, pensé les volumes pour les sculpter à une échelle surdimensionnée en PolystyrèneM1 qui permet l'escalade et la descente en toboggan .
La réalisation en matériaux composites et l'installation ont été réalisées par la Sté Strato compo.
Le jeu répond aux normes de sécurité (sté Qualiconsult).
Dimensions 6m de long, largeur 2m50 haut max 1m60. 2011.
Le travail de création a été guidé par le postulat de lisibilité et de crédibilité auprès des spécialistes en paléontologie* d’une part, par la possibilité de fournir une référence venant en appui des panneaux didactiques existants et pouvant ainsi susciter la curiosité et le questionnement d’une manière plus ludique des plus jeunes.
Opportunité de créer une nouvelle passerelle entre le passé lointain « sous terre » remis à jour en 1993/2004 mais qui restera présent sur le site sous forme de créations ludiques et esthétiques dans l’intention d’une appropriation du public.
Le choix du matériau composite pour la réalisation des œuvres porte la modernité et la pérennité de cette nouvelle étape de mémoire dans et de cet espace .
Mon intention a été de respecter la beauté originale des formes, leur complexité , de m’en imprégner et les comprendre en réalisant des maquettes en argile, matériau qui semble proche de leur réalité de conservation.
Le caractère esthétique est un aspect important car le parc offre des points de vue tout autour du lac ainsi qu’une ouverture sur les maisons de quartier par les jardins limitrophes.
*l'étude des fossiles a été réalisée avec la collection du paléontologue A .Cluzaud, membre de l'ASPCA.
Sur un socle fait d'une roche brute , ramenée d'Ardèche, symbolisant la terre originelle, viennent s'enrouler en spirale 4 éléments.
Le premier, une stèle en terre cuite (terre de Brach) qui évoque les caractères cunéiformes découverts en Mésopotamie, environ 3000 ans avant J.C. ; la terre était alors le support ordinaire de l'écriture.
Vient ensuite une page qui symbolise par sa couleur bleue, l'eau, la mer, une période de gestation qui amène à la période suivante, une page qui n'est plus tout à fait blanche et où s'inscrivent les écritures de 26 pays différents, du grec aux calligraphies asiatiques, symbole de la richesse et de la multiplicité des cultures.
La dernière page , vierge de signes, donc à écrire, mais supposée être d'or dans une vision optimiste de l'humanité de demain en général et du 3ème millénaire en particulier.
Commande de la Mairie de Pauillac pour la reproduction d'après documents du fronton de la fontaine en béton créée par le sculpteur Prévost dans les années 50/60, située place du Maréchal de Lattre de Tassigny.
Ce fût une expérience unique de taille directe par la qualité artistique de l'oeuvre disparue, son appartenance au style du réalisme social du début du 20ème siècle et le témoignage des richesses qu'étaient et sont toujours pour la ville le vin, le travail de la vigne, le fleuve.
J'ai été aidée par le tailleur de pierre D.Vessot situé sur la zone industrielle de Pauillac dans l'atelier duquel j'ai pu travailler pendant 3 mois. Il s'agissait de tailler 3 blocs de pierre de Brétignac (Charentes), 2 de 2m long. x 0,70m prof.x 1mde haut. et 1 bloc de 1,20mx 0,70m de prof.x 0,40m de prof. soit environ 10 tonnes au total.