Les formes -abri

6 juin 2015

La première forme , O comme origine , a été créée en 1997 , 1998 à partir d’un fragment de coquillage ramené de voyage par une personne proche. J’y ai vu la spirale, l’enroulement , le mouvement de protection , une forme féminine proche d’une image de « vierge » , à la fois ancrée dans le sol et dont le mouvement se tend vers le haut tout en protégeant sa base , ses racines . Cette sculpture a donné une « peau » qui est devenue sculpture à part entière en 2003.

La forme O » , est aussi une abstraction de coquillage , la référence exacte est le Melongena cornuta que j’ai étudié dans le cadre de l’aménagement du  parc Cap de Bos en 2oo9; Cette sculpture de 60 cm de haut est en fait un projet de sculpture de 2m de haut environ et dans laquelle on pourrait se lover ou se mettre à l’abri .

Un autre enveloppement avec la forme inspirée de la performance de J.Beuys en 1974 à la galerie Block à New York , « I like America and America like’s me  » performance dont la vidéo , les photos de J.Beuys enveloppé dans un drap de feutre face au coyote enfermé avec lui pendant une semaine , loin du propos de l’artiste ,  m’ont donnée envie de traduire plastiquement cette action de protection ,  qui symbolise pour moi la peur , les peurs,  de l’existence face à l’ inconnu.

Visit Us On PinterestVisit Us On FacebookVisit Us On Twitter