sculpture corps féminin

Fragments de corps

6 juin 2015

Les fragments de corps sont une partie de ma recherche sur le féminin , le corps , l’intime.

A partir d’une photo de nu découpée , j’ai réalisé la première pièce en terre cuite de 10cm de diamètre  pour l’agrandir plus tard en polystyrène , taille 2m , en épurant la forme et les découpes. L’idée de la vague m’est apparue en situant la pièce au bord de l’océan et fait lien avec la métaphore de l’eau pour évoquer le féminin.

Le cauri est un petit coquillage que l’on trouve dans les parures en Afrique ; autrefois monnaie d’échange, il est aussi porte bonheur et symbole du sexe féminin.  La première pièce en terre cuite , puis une série de 5 pièces pour l’idée du féminin sur les 5 continents . Le changement d’échelle à 1m de diamètre , toujours en polystyrène devient une sculpture qui flotte sur l’eau , suit le mouvement de ressac en tournoyant sur elle même .

Ces gestes éphémères , relation sculpture /éléments , sont autant de moments vécus qui font partie du travail , l’endroit devient une extension de l’atelier .

La bouche est inspirée d’un fragment archéologique de l’art égyptien ; je me la suis réappropriée pour sa symbolique et son intemporalité. Un première pièce en terre cuite ,éditée en série pour l’idée du féminin pluriel ; nouvel agrandissement en matériaux composites pensé pour occuper l’espace d’un grand potager .

Visit Us On PinterestVisit Us On FacebookVisit Us On Twitter